Pour l’instant, sont disponibles via l’application OpenFood:
- Paypal: simple et connu de tous, mais assez cher, 3,4% +0,25 si ventes <2500€ par mois
- Paiement par cash/virement/chèque, tout système non intégré (pas de paiement en ligne intégré): gratuit, mais demande une vérification manuelle des paiements
- Selon le système utilisé par votre banque, Mastercard Internet Gateway Service (à voir selon les accords de votre banque si elle utilise ce système)
- Egalement, la solution Stripe est intéressante, aussi simple que Paypal mais moins cher, 1,4% + 0,25 cts pour ventes quelque soit le volume des ventes. Cette solution pourrait permettre des paiements multi-vendeurs (comme Mangopay) à moyen terme.
Nous sommes en train d’étudier l’intégration de Mangopay, qui permettrait au hub, via un système de e-wallet, de ne pas avoir à collecter l’argent et le reverser aux producteurs, mais que l’argent soit automatiquement dispatché après une vente. Avec des commissions beaucoup plus basses que paypal, qui débutent à 1,8% + 10 cts pour des faibles montants de transation (dégressif).
Autre solution intéressante,Braintree, filiale de Paypal, gratuit pour les premier 50.000€, puis 2,9% + 30ct par transaction après…
Pour des plus gros volumes de ventes, Payplug descend jusqu’à 1% de commission, pourrait être intéressant à étudier si un hub en fait la demande.
Nous avons récemment découvert Paybox et envisageons son intégration. Open Food France prendrait en charge les coûts fixe d’intégration, mais chaque utilisateur gérerait ensuite son propre contrat avec Paybox. Il pourrait choisir l’abonnement pack “Flexible” (qui permet de valider la transaction côté Open Food France automatiquement, gérer les remboursements automatiquement, etc.) ou “Plus” (qui permet à l’utilisateur de ne pas avoir à ressaisir sa carte à chaque fois, de gérer des abonnements avec des montants variables, etc.). Le pack essentiel n’est pas envisageable car une fois le paiement effectué, le manager de hub devra manuelle vérifier et valider la transaction côté Open Food France, ce qui ne nous semble pas gérable.
Prix probable pour le hub grâce au partenariat Open Food France :
- Flexible : 35€HT d’abonnement mensuel + 0,085€ par transaction + voir avec la banque la commission prise sur les ventes (entre 0,4% et 0,8%)
- Plus : 78€HT d’abonnement mensuel + 0,11€ par transaction + commission de la banque idem ci-dessus