Quel système de paiement utiliser pour ma boutique en ligne?

Pour l’instant, sont disponibles via l’application OpenFood:

  • Paypal: simple et connu de tous, mais assez cher, 3,4% +0,25 si ventes <2500€ par mois
  • Paiement par cash/virement/chèque, tout système non intégré (pas de paiement en ligne intégré): gratuit, mais demande une vérification manuelle des paiements
  • Selon le système utilisé par votre banque, Mastercard Internet Gateway Service (à voir selon les accords de votre banque si elle utilise ce système)
  • Egalement, la solution Stripe est intéressante, aussi simple que Paypal mais moins cher, 1,4% + 0,25 cts pour ventes quelque soit le volume des ventes. Cette solution pourrait permettre des paiements multi-vendeurs (comme Mangopay) à moyen terme.

Nous sommes en train d’étudier l’intégration de Mangopay, qui permettrait au hub, via un système de e-wallet, de ne pas avoir à collecter l’argent et le reverser aux producteurs, mais que l’argent soit automatiquement dispatché après une vente. Avec des commissions beaucoup plus basses que paypal, qui débutent à 1,8% + 10 cts pour des faibles montants de transation (dégressif).

Autre solution intéressante,Braintree, filiale de Paypal, gratuit pour les premier 50.000€, puis 2,9% + 30ct par transaction après…

Pour des plus gros volumes de ventes, Payplug descend jusqu’à 1% de commission, pourrait être intéressant à étudier si un hub en fait la demande.

Nous avons récemment découvert Paybox et envisageons son intégration. Open Food France prendrait en charge les coûts fixe d’intégration, mais chaque utilisateur gérerait ensuite son propre contrat avec Paybox. Il pourrait choisir l’abonnement pack “Flexible” (qui permet de valider la transaction côté Open Food France automatiquement, gérer les remboursements automatiquement, etc.) ou “Plus” (qui permet à l’utilisateur de ne pas avoir à ressaisir sa carte à chaque fois, de gérer des abonnements avec des montants variables, etc.). Le pack essentiel n’est pas envisageable car une fois le paiement effectué, le manager de hub devra manuelle vérifier et valider la transaction côté Open Food France, ce qui ne nous semble pas gérable.
Prix probable pour le hub grâce au partenariat Open Food France :

  • Flexible : 35€HT d’abonnement mensuel + 0,085€ par transaction + voir avec la banque la commission prise sur les ventes (entre 0,4% et 0,8%)
  • Plus : 78€HT d’abonnement mensuel + 0,11€ par transaction + commission de la banque idem ci-dessus

Il y a Stripe aussi comme solution.
Frais : 1.4% + €0.25
Au niveau technique, le module de paiement existe dans différents langages dont ruby.

Merci @gnollet, j’ai transformé le post en wiki pour qu’il soit collaboratif :slight_smile: J’ai ajouté Stripe, qui est effectivement plus intéressant.

sur Braintree, je ne suis pas sure… le hub est censé monter un business model soutenable, donc intégrer le coût du système de paiement dans son business model. Et ensuite les taux restent assez élevés… c’est un peu la fausse bonne idée pour moi. Le seul cas où il me semble intéressant et pour des opérations "“éphémères” ou des projets de petits groupements d’achat bénévoles qui peuvent ainsi fonctionner quelques temps à moindre coût… avant de changer pour un système moins coûteux :slight_smile:

Hi Myriam,
Do you support Stripe, at this moment?

Hi @Javimosch, welcome here ! Are you based in France ? This forum is in French, for the French community around Open Food France (French speaking users ;-)), if you look for the international Open Food Network forum it is here : https://community.openfoodnetwork.org. But yes we do enable food hubs to connect their Stripe merchant account to their shop on Open Food Network. Cheers !