Quel modèle économique pour Open Food France?


#1

Nous y voilà. La plateforme est déployée, et de premiers utilisateurs commencent à la tester / l’utiliser pour vendre / acheter en direct / de façon collaborative / en circuit court /en toute transparence.

Derrière Open Food France, il y a du travail, et des coûts, et nous souhaitons monter un modèle économique viable et durable pour le projet, tout en sortant des sentiers battus et en essayant d’inventer une façon de faire distribuée/collaborative, cohérente avec nos valeurs et notre vision.
Nous ne souhaitons pas que le projet reposent sur quelques bénévoles épuisés qui finiront par abandonner faute d’avoir su distribuer le travail parmi une communauté de contributeurs et/ou faciliter des rentrées d’argent permettant de rémunérer de façon juste leur travail.

Avec la petite équipe de fondateurs dont je fais partie, on a donc souhaité ouvrir une discussion publique et ouverte sur cette question: comment va-t-on financer collectivement les coûts liés au fonctionnement d’Open Food France?

###Les coûts:

  • hébergement de la plateforme sur de serveurs et maintenance des serveurs: réalisation des upgrade quand une nouvelle version du code est disponibles (avec de nouvelles fonctionnalités!), support rapide en cas de bug pour assurer que le plateforme soit opérationnelle à tout instant.
  • déploiement de nouvelles fonctionnalités dont le besoin est partagé par la majorité des hubs / résolution de bugs (ex: intégrer un système de e-wallet dans les options de payement, etc.). Pour les fonctionnalités spécifiques demandées par un hub, on pourrait imaginer un partage de la demande pour voir si d’autres hubs sont intéressés et veulent “crowdfunder” la fonctionnalité.
  • support aux hubs, rédaction et mise à jour du guide utilisateurs, facilitation de la communauté (partage de cas utilisateurs, information ouverte et partagée sur les différents modèles de hub, leur fonctionnement, business model, etc.)
  • coordination du projet, suivi de l’avancement global, assurer que les messages du forum obtiennent une réponse, coordination des actions à mettre en place, réponse aux messages reçus sur la boite mail, organisation de sessions skype pour présenter le projet / faire des démos, réponse aux journalistes, communication, représentation du projet lors d’événements
  • recherche de fonds, vu la nature de notre projet nous pouvons prétendre à des financements de fondations, mécénat, sponsoring, etc. Nous souhaitons par contre rester indépendant et prendrons soin de discuter les partenariat ouvertement (et nous n’accepterons que des partenariats qui font sens sur le fond)

Cette réflexion doit se faire en parallèle de la réflexion sur le choix de la structure juridique, les 2 étant liées: Quelle structure juridique pour Open Food France

Plusieurs hypothèses pour couvrir ces activités:
##1- Prendre une commission sur les ventes réalisées sur la plateforme
Par exemple, on décide collectivement que chaque “hub” utilisant la place de marché en ligne (=boutique en ligne OFF) reverse 2% du montant de leurs ventes à la structure OFFrance. Comme la structure sera de toute façon à but non lucratif et gérée de façon démocratique, c’est la communauté qui décidera de l’utilisation des fonds, etc.
##2- Assurer une transparence sur la contribution des utilisateurs d’OpenFoodFrance au projet (invitation à contribution soit en temps / responsabilités, soit en argent):
2.1-** Inviter chaque “hub”** (gestionnaire d’une boutique en ligne sur OFF)** à déterminer la commission** (en % sur leurs ventes) qu’il souhaite donner à OpenFoodFrance, avec possibilité d’explication (par exemple, peut mettre 0 et dire qu’il contribue au projet en assurant des hotlines de support aux hubs) + transparence vis à vis des clients finaux (sur la page de la boutique, un affichage clair de la contribution du hub OpenFoodFrance.) afin d’assurer une saine “pression sociale” (si un hub prend 30% de commission mais ne reverse rien à OpenFoodFrance et ne contribue pas en temps, ça sera visible…)
Un peu dans l’esprit de ce que fait HelloAsso, avec un design qui invite les utilisateurs (ici manageurs de hubs) à contribuer à la plateforme! https://www.helloasso.com/don/associations/anis
2.2- Inviter chaque “hub” à contribuer à OpenFoodFrance via une interface extérieure type Co-Budget: le hub décide du montant, % de leur CA, qu’il souhaite reverser à OpenFoodFrance et décide des taches sur lesquelles il souhaite les attribuer. On pourrait aussi utiliser Co-budget pour crowdfunder des fonctionnalités par exemple. Cela n’empêche pas que certaines taches soient réalisées tout ou partie de façon bénévole.
Illustration de l’outil Co-budget:

##3- Encourager et faciliter la réalisation de prestations basées sur OpenFoodFrance par des prestataires indépendants / freelance / contributeurs
Sur le modèle de cet exemple sur encommun.org, rendre complètement visible les contributions des prestataires (qui gagnent de l’argent sur le Commun) au Commun, soit en nature, soit en argent. Et mettre en avant les prestataires qui “jouent le jeu” et contribuent au Commun qu’ils utilisent. Par exemple, le support pourrait soit être financé collectivement, une/plusieurs personnes étant chargées par la communauté de réaliser le support contre rémunération. Ou alors, pour des accompagnements plus spécifiques, je peux par exemple proposer à un hub potentiel un accompagnement pour modéliser leur projet dans la plateforme, et mettre en place la stratégie commerciale, et sur ce que je vais gagner, je peux en reverser une partie à OpenFoodFrance (ou contribuer en nature!)

##4- En parallèle de tout ça, on peut garder une petite partie crowdfunding
Soit sous forme de micro-crowdfunding (https://liberapay.com/OpenFoodFrance/), soit même faire une campagne, mais cela prend du temps de mettre en place et gérer une campagne de crowdfunding, ce serait peut-être une action à proposer dans Co-Budget et voir si certains peuvent travailler dessus bénévolement ou si on finance collectivement quelqu’un pour gérer ça :wink:

Voilà, la discussion est ouverte, à vous de partager vos idées, réactions, et n’hésitez pas si vous avez des questions de clarification!

Sources d’inspiration:
https://fr.wikibooks.org/wiki/Construire_des_communs/Répartir_le_financement
https://lite6.framapad.org/p/auditioncommuns


Quelle structure juridique pour Open Food France
#2

Nouvelle proposition à jour après quelques mois d’expérimentation: Modèle économique: nouvelle proposition après quelques mois de pratique


a fermé ce sujet #3