Suite du sujet Quelle structure juridique pour Open Food France:
Après de nombreuses discussions, je propose à la communauté de créer à court terme une association pour Open Food France.
##Quelle association?
Afin de ne pas créer de non-nécessaire bureaucratie, et pour préserver notre organisation non hierarchique et contributive, je propose de nous inspirer des statuts et de l’organisation de l’association La Coroutine (statuts et groupe Loomio, merci @simons pour l’inspiration et le partage!)
Je propose donc que l’association Open Food France soit gérée par une Assemblée Générale Permanente opérant sous Loomio, selon des règles fixées dansune charte validée sur ce même Loomio.
Et pour le bureau de l’association, je propose de déposer à la préfecture un bureau collegial avec les noms des membres actifs qui souhaitent figurer sur ce bureau collegial.
Tout cela est légalement permis, et les statuts de la Coroutine ont d’ailleurs été validés tels quels.
Vous pouvez lire la proposition de statuts, et consulter sur Loomio la charte, la définition du membre contributeur actif et le processus de prise de décision.
Précision: Discourse (ici même!) reste l’outil de discussion avec la communauté, nous utiliserons Loomio pour les décisions légales et si une discussion nécessite une prise de décision plus formelle car il n’apparait pas de “consentement mou” sur Discourse.
##Quand créer l’association?
Je propose d’organiser l’Assemblée Générale de constitution et de déposer les statuts à la préfecture au moment où nous aurons besoin de la structure juridique.
Par exemple, si nous devons recevoir un financement, ou signer un engagement par rapport à un projet lié à une collectivité, ou autre.
Je vous propose d’organiser d’ici là un hangout sur le sujet pour nous permettre d’en discuter de vive voix, mais n’hésitez pas déjà à commenter ici! Et si vous avez des propositions de modifications dans les statuts ou sur les pots Loomio, commentez là-bas directement