En général, les acheteurs sont habitués quand ils achètent des produits en ligne à ce que:
- les frais de transactions bancaires (en cas de paiement en ligne) soit intégrés dans le prix boutique (le montant de la commande n’augmente pas quand je choisis ma méthode de paiement)
- les frais de livraison par contre eux sont souvent ajouté au moment du paiement selon l’adresse et le choix de l’option de livraison.
Pour les frais de transaction donc, plusieurs façon de traiter ça.
1- Vous souhaitez vous simplifier la vie et n’offrir qu’une seule option de paiement: dans ce cas c’est simple, si il y a des frais de transaction liés à ce mode de paiement, ils peuvent être ajoutés comme une “marges et commissions” et ajouter dans le cycle de vente comme une commission prise par le hub sur les produits pour payer l’outil de paiement en ligne.
2- Vous souhaitez offrir plusieurs options pour réduire la facture en proposant, en plus d’un paiement en ligne, une option de paiement par chèque, cash ou virement bancaire direct. Ces options vous demanderont du temps de gestion (vérification manuelle que le paiement a été effectué) ou prise de risque car vous devrez acheter les produits et préparer la commande avant d’avoir été payé. Dans ce cas plusieurs possibilités:
a- Vous lissez les frais et chargez un taux moyen sur tous les produits via une “marges et commissions”
b- Vous souhaitez que les personnes qui choisissent la praticité du paiement en ligne assument le coût et au moment de choisir le mode de paiement, les éventuels frais associés au mode de paiement sont ajoutés au montant total de la commande.
Dans cette réflexion, gardez cependant en tête que les modes de paiement qui coûtent le moins cher seront ceux qui vous demanderont le plus de temps de traitement (vérifier le virement, encaisser les chèques, etc.) Ce n’est pas forcément équitable non plus que ceux qui paient le moins cher soient ceux qui donnent le plus de boulot A vous de réfléchir!