Version 2.2.1 Duhat (Prune de Java)

La version 2.2.1 apporte les nouveautés suivantes (en plus d’améliorations techniques non détaillées ici mais disponibles en anglais à cette adresse):

Nouveautés

  • Le menu principal a changé d’allure, premier pas de notre travail sur une amélioration de l’affichage des boutiques sur mobile. Des petits accordéons ont également été ajoutés sur la page d’inscription d’une entreprise pour que le bouton final s’affiche correctement sur toutes les tailles d’écran.
  • Si vous avez renseigné un profil Instagram, ce dernier s’affiche désormais dans les emails de bienvenue pour vos acheteurs
  • Vous pouvez désormais ajouter des liens dans les descriptions produit
  • Un nouveau rapport concernant les marges et commissions est disponible, vous trouverez de premières explications sur ce rapport dans le guide utilisateur, menu “Rapports”. La documentation sera prochainement améliorée.

Nouvelle version du logiciel Spree

Spree est un logiciel libre de vente en ligne : https://spreecommerce.org/ Il est utilisé comme logiciel de base pour la création du logiciel Open Food Network. La plus grande différence entre les deux : le réseau d’entreprises. En effet, sur Spree une seule entreprise peut avoir un compte et vendre des produits. Tout l’aspect multi-entreprises (“hub”, donc boutique qui vend des produits de multiples producteurs) représente le plus gros du travail qu’a ajouté l’équipe d’Open Food Network “au-dessus” de cette fondation “Spree”.

Chaque médaille a son revers : si l’utilisation de ce logiciel a permis le développement rapide du logiciel Open Food Network, chaque mise à jour de Spree doit être appliquée sur le projet Open Food Network pour garantir une utilisation adéquate sur tous nos supports (téléphone mobile, ordinateur avec navigateur Firefox, Safari etc), mais aussi et surtout une correction des éventuels bugs et évolutions techniques du web (pouvant aboutir à des problèmes de sécurité).

Plusieurs mises à jour de Spree ont été négligées au profit d’une concentration de l’équipe de développeurs OFN sur les nouvelles fonctionnalités demandées dans chaque pays. Cela a certes eu pour résultat le logiciel que l’on connaît aujourd’hui qui est très flexible et robuste, mais qui ne peut plus évoluer sans faire évoluer sa fondation.

Cette mise à jour apporte donc une première étape avec la mise à disposition de la version 2.0 de Spree qui fournit les changements suivants :

  • Lorsque vous configurez un produit “à volonté”, le logiciel conserve une valeur de stock (invisible). Elle peut ainsi devenir négative au fil des commandes. Pas de panique ! C’est normal. Vous la verrez uniquement si vous passez le produit de “à volonté” vers une logique de stock. Il suffira alors de supprimer le chiffre négatif et de le remplacer par le chiffre correspondant à votre stock.
  • Les méthodes de livraisons ont désormais des catégories de livraisons ainsi que des zones. Mais nous n’avons pas trouvé de cas d’application. Ainsi les cocher ou non lors de la création d’une nouvelle méthode n’a pas d’incidence
  • Les produits doivent désormais obligatoirement avoir une catégorie de livraison (on n’a pas pu faire autrement qu’appliquer cette règle de Spree). Une catégorie de livraison c’est par exemple “réfrigéré” (le produit doit être transporté à température contrôlée). Tous vos anciens produits ont donc été rattachés à une catégorie de livraison par défaut, s’ils ne disposaient pas de catégorie à la base.
  • Quelques petits changements graphiques, le plus criant est disponible sur l’édition des commandes :

AVANT :

APRES :

Le bouton ajouter s’affiche uniquement lorsqu’on sélectionne un nouveau produit. Vous noterez que le bouton permettant de supprimer un produit n’existe plus, mais il sera de retour dans la prochaine version. En attendant, vous pouvez utiliser la gestion des commandes par lot afin de modifier ou supprimer des quantités commandés par produits.

Pour la suite, nous envisageons de mettre à jour vers la version 2.1 de Spree qui nous permettra notamment d’être compatible avec Rails 4. Rails est le langage de programmation que nous utilisons. Et comme les logiciels, ces langages évoluent au fil du temps pour devenir plus performants. Sa dernière version est la version numéro 5. Aujourd’hui nous utilisons encore la version 3.2. Cela nous empêche régulièrement de recruter de nouveaux développeurs habitués aux dernières versions du langage. Pour donner une image, c’est comme si vous ameniez à un garagiste actuel une voiture fonctionnant à l’aide d’une chaudière à vapeur. Pas sûr qu’il ait envie de s’y coller !

Ce sera certainement la dernière mise à jour de Spree que nous appliquerons car par la suite nous travaillerons à nous séparer de ce logiciel, notamment parce qu’il nous gène aujourd’hui plus qu’il ne nous rend service. Nous serions ainsi entièrement maîtres à bord des fonctionnalités coeur d’Open Food Network. Pour les personnes que cela intéresse, vous trouverez plus de détails sur ce “divorce” ici (mais en anglais, n’hésitez pas à commenter si vous voulez en savoir plus en français!): https://community.openfoodnetwork.org/t/bye-bye-spree-or-spree-v2-1-and-beyond/1598/2

Modifications

  • Des améliorations de performances ont été appliquées à la modification de cycle de vente pour le gestionnaire ainsi que sur la carte, la liste des boutiques, la liste des producteurs, la liste des marges et commission, ainsi que sur la liste des groupes. Cela signifie que ces pages se chargent plus rapidement.
  • Les pointeurs sur la carte sont tous vert désormais (trop de personnes pensais à tord que les points rouges étaient fermés)
  • L’obligation d’avoir une catégorie de livraison sur les produits est appliqué également sur la fonctionnalité d’import de listes de produits par fichier csv (pour rappel cette fonctionnalité existe uniquement en test pour l’instant)
  • Sur une boutique en ligne, les filtres par catégories ont été améliorés
  • 12 dépendances (autres logiciels et outils sur lesquels se base notre code) ont été mises à jour
  • Vous ne voyez plus le logo “spree” dans l’interface admin, mais le logo Open Food Network
  • Le champ “prix” qui ne fonctionnait pas dans l’écran de modification d’un produit (il fonctionnait au niveau des variantes mais pas des produits) a été supprimé. Bien sûr au niveau de chaque variante vous pouvez toujours modifier le champ prix sans problème comme vous le faites actuellement !

Corrections

  • 21 traductions ont été corrigées
  • Lorsque vous créez un produit avec une image qui n’est pas au bon format, vous verrez désormais un message d’erreur et non plus notre ami l’escargot
  • Il n’y a plus d’erreur lorsqu’on modifie un produit vendu à l’unité pour le vendre au poids et inversement (pour l’instant il fallait re-créer le produit).

Sécurité