Quel système de paiement utiliser en France ?
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Les options
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Cartes bancaires du commerçant
Cette option implique que le commerçant dispose d’un contrat avec la banque et saisisse ses informations permettant le versement direct sur son compte
Cette option ne semble pas adaptée à notre cas et obligerait à supporter différents systèmes. -
Paypal
Solution unique pour l’ensemble des commerçants qui impose à celui-ci d’ouvrir un compte
Frais importants (3,4% + 0,25€ par transaction si <=2 500,00€ mensuel, 2% et 0,25€/transaction entre 2 500 et 10 000€ mensuels) -
Mangopay
Les fonds transitent de la CB du client vers un e-wallet du client dans Mangopay, puis de e-wallet client au e-wallet commerçant puis du e-wallet commerçant au compte bancaire du commerçant.
La création des e-wallets client et commerçant est transparente pour eux, mais doit être gérée par nous (OpenFoodFrance) lors de la création du client et lors de la création du commerçant dans le système.
Les frais sont plus réduits que paypal : 1,8% + 0,18€ par transaction entre la CB Visa/Mastercard et le-wallet du client, pas de frais pour le commerçant.
Cette solution semble la plus adaptée pour nous.
Détails d’une solution avec Mangopay
La création des e-wallet est simple et peut être gérée “à la volée” au moment où on le veut : création du compte ou transaction d’achat.
Par contre, les données nécessaires au fonctionnement du e-wallet dépendent du montant des transactions. En effet dans le cadre de la sécurisation des opérations bancaires et de la lutte contre le blanchiment, les données permettant d’identifier le propriétaire du e-wallet sont plus important dès que le montant dépasse 2 500€ par an pour un client et 1 000€ par an pour un commerçant. En dehors du nom, la nationalité, la date de naissance et le lieu de résidence sont nécessaires. Un commerçant doit être identifié en tant que tel. Au delà de ce montant, il faut fournir des copies de documents officiels (carte d’identité, passeport, KBIS, …).
En termes de sécurité, on peut considérer que les données bancaires ne seront pas stockées dans nos systèms mais seulement chez Mangopay. Il faudra vérifier qu’aucun fichier de trace ne contiendra ces informations, mais c’est réalisable. Mangopay disposant d’une certification PCI-DSS est autorisé à stocker les données bancaires de façon sécurisée.
Modalités de fonctionnement
- Pour le client
Lorsque qu’un client valide son panier d’achat, si l’option Paiement par CB a été choisi et si il n’y a pas d’ID Mangopay associé au client, la page de paiement demande au client de saisir et valider les informations nécessaires pour Mangopay (option simple, montant annuel inférieur à 2 500€). Ces informations sont utilisées pour créer un e-wallet chez Mangopay, et en cas de succès, la page de paiement Mangopay est affichée et l’ID du e-wallet est associé dans le système avec le client (données complémentaires).
Un contrôle complémentaire avant et après paiement permet de détecter si le client s’approche du montant de 2 500€. Si c’est le cas, il est informé qu’il ne pourra plus passer de commandes sans fournir les informations complémentaires et les documents. Il peut compléter les infos et télécharger les documents s’il le souhaite.
l’ensemble de ces changements peuvent être faits dans OpenFoodNetwork (commun à toutes les instances), cela représente une charge de travail mais c’est jouable. Je dirai 5 jours max pour quelqu’un qui connaît Ruby on Rails et l’architecture d’OFN. Mangopay dispose d’une interface Ruby.
- Pour le commerçant
Compte-tenu de la faiblesse du montant nécessitant des données complémentaires (1 000€), il me semble nécessaire de la demander dès la création du compte. C’est possible, dans des modalités similaires à celles du client mais probablement un peu plus complexes car il faut que cela s’intégre dans Spree. Ceci va poser des pb de compatibilité de version.
2 opérations complémentaires sont nécessaires:
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Matérialiser la fin de la transaction pour que les fonds soient transférés du e-wallet client au e-wallet commerçant. L’interface d’OFN permet de gérer pour chaque commande sont statut. Lors du passage de
shipment_date
de “en attente” ou “Prêt” à “Expédié”, les fonds sont débloqués par un appel à Mangopay pour transferer entre les 2 e-wallets. -
Transférer les fonds vers le compte bancaire du commerçant
Rien n’oblige de faire l’opération pour chaque commande. Le commerçant peut le faire pour la totalité de son e-wallet. Le faire dans OFN nécessiterait d’ajouter un menu d’administration supplémentaire, accessible uniquement aux entreprises, permettant de réaliser l’opération.
La quantité de changements semble nettement plus important. Il faut se poser la question de savoir si on le fait pour les commerçants dans OFN ou via une application externe mais qui devrait fonctionner en SSO avec OFN.