Meilleur affichage du prix au kg/L

Aujourd’hui si un produit est vendu au kg ou au litre, mais que son poids ou volume dépasse l’unité, il n’y a pas de champs spécifique pour mettre le poids/volume à l’unité.

Il s’agit d’une obligation réglementaire en France. Ainsi pour l’instant, le champ description est utilisé. Cependant il est moins bien visible pour l’acheteur.

Demande ouverte sur le forum international ici: https://community.openfoodnetwork.org/t/add-price-per-single-unit-as-product-field/1712

Après un long call aujourd’hui avec un éleveur / transformateur de viande qui vend via plusieurs dizaines de ruches aujourd’hui et souhaite utiliser OFF pour livrer des groupements d’achat et autres modèles, il m’a fait un retour autour du même point légal (sa femme travaille dans les services vétérinaires).

Afficher le prix au kg est une obligation réglementaire en France.
" Les produits préemballés
En plus du prix de vente, le consommateur doit être informé du prix à l’unité de mesure (prix au kilogramme, au litre) accompagné de l’unité de mesure. C’est le cas pour la majorité des produits alimentaires et certains produits d’hygiène et d’entretien.
Toutefois, certains produits préemballés sont, pour des raisons techniques, dispensés de cet affichage, comme les sachets de plantes aromatiques de moins de 30 g, certains sucres, confitures de moins de 50 g, certains fromages vendus à la pièce, etc."
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/L-information-sur-les-prix

Quand un producteur met dans le titre ou descriptif du produit le prix au kg, c’est SON prix au kg. Mais si un distributeur qui fait de l’achat revente ajoute un markup, ce prix au kg change… or dans le modèle actuel de la plateforme il n’est pas possible de changer le prix au kg s’il est écrit en dur dans le titre ou descriptif pour le distributeur.

Il est donc important de trouver une solution qui calcule automatiquement le prix au kg de façon cohérente.

Pour complexifier l’affaire, selon le modèle de transaction du hub, s’il fait de la prestation de service type apport d’affaire pour le producteur mais pas d’achat revente, le prix au kg ne change pas, mais dans le détail du prix, la facture, etc. le montant du service acheté en plus du montant des produits doit être distingué…

ping @Rachel pour info, on en revient au pb qu’on a évoqué depuis les début d’OFF liés aux différents modèles de transaction des hubs…

J’ai mis à jour la description de la wishlist en anglais