Les outils utilisés par les contributeurs Open Food France

Suite du sujet Comprendre l'environnement Open Food France:

Voilà un peu plus en détail les outils que nous utilisons pour le travail quotidien dans l’équipe Open Food France:

Slack: notre outil de communication quotidien au sein de l’équipe des contributeurs. Nous avons plusieurs #channels, pour les différents projets, ou les aspects techniques. Pour nous rejoindre sur Slack, demandez-nous une invitation à info[at]openfoodfrance.org.
Google Drive: nous utilisons ces outils pour documenter ce que nous faisons, rédiger des documents pour des projets auxquels nous participons, stocker les images et autres ressources de communication, bref, partager l’information au sein de l’équipe des contributeurs. Si vous commencez à contribuer au projet nous serons ravis de vous inviter à notre Drive.
Google agenda: pour partager au sein de l’équipe de contributeurs les événements et temps d’échange
Discourse: c’est l’outil que vous utilisez actuellement! Nous l’utilisons pour discuter au sein de la communauté Open Food France, donc un outil ouvert à tous. Cela nous permet de mobiliser la communauté sur certaines discussions importantes, et cela permet aussi aux utilisateurs de poser leurs questions, et à d’autres d’y répondre, dans un esprit pair-à-pair et contributif. Discourse est aussi utilisé au niveau international pour discuter de fonctionnalités et problématiques partagées entre les instances régionales.
Loomio: nous sommes en train de mettre en place l’utilisation de Loomio pour les décisions officielles et/ou impactantes que nous pourrions prendre pour Open Food France. Vous pouvez là aussi rejoindre le groupe, il est public car nous souhaitons que l’ensemble de la communauté puisse exprimer sa voie.
Trello: selon les projets, nous utilisons aussi parfois Trello pour organiser le travail collectif.
Hangouts: Pour nos réunions d’équipe, comme nous sommes tous dans des régions différentes, nous faisons ça en ligne, sur Google Hangout.
Github: Pour créer des “issues” sur les bugs et nouvelles fonctionnalités. Pour les nouvelles fonctionnalités, une discussion sur le Discourse global au préalable est recommandée, pour anticiper d’éventuels impacts de la fonctionnalité pour d’autres instances régionales (nous collaborons sur la master branch pour le moment). Là-aussi, si vous souhaitez contribuer et rejoindre l’équipe des développeurs sur GitHub, faites-nous signe!
Wordpress: Pour le blog où nous partageons quelques informations et articles liés au projet.

Voilà pour le tour d’horizon des outils!
Si vous commencez à contribuer/utiliser la plateforme et que vous souhaitez rejoindre ces outils, n’hésitez pas à nous solliciter!

J’espère qu’un jour ces outils pourront être mieux intégrés les uns aux autres, c’est un peu le sujet de groupe de travail “Collaborative Technology Alliance” sur Hylo: https://www.hylo.com/c/collaborative-technology-alliance pour ceux qui sont intéressés par ces aspects techniques :wink:

Bonjour,
je ne trouve rien au bout du lien ?
J’imagine que vous êtes au taquet en ce moment?
Merci d’avance pour vos lumières!

Bonjour @pruls je pense que le lien vers le groupe de travail est fermé aux personnes n’ayant pas de compte sur Hylo.

Je laisse @Myriam répondre si elle a plus d’informations, mais j’ai peur que cela ne soit plus un groupe de travail très actif aujourd’hui.

1 « J'aime »