Développement d'OpenFoodFrance dans le nord

Cet espace d’échange vise à présenter l’évolution d’openfood dans le nord et faire un point sur boutiques/producteurs, etc…:

Aujourd"hui il y a :

  • Un achat groupé lancé tous les deux mois
    Le site : http://aupanierruse.initiative.place/ .
    La boutique : openfoodfrance.org/aupanierruse/
    Cette boutique est à prix coutant et propose un prix libre pour financer la gestion de l’achat groupé ainsi qu’un prix libre pour financer la plateforme. Nous mettons en place une rémunération libre des contributeurs impliquées.
    Une documentation pour dupliquer cet achat groupé est en construction
  • Une épicerie gérée collectivement dans un espace de coworking avec quelques produits en stock :
    La boutique : openfoodfrance.org/coucourses
    Cette boutique est à prix coutant et propose un prix libre pour financer la gestion de l’épicerie ainsi qu’un prix libre pour financer la plateforme. Après avoir fait sa commande, la personne vient se servir (la boutique est dans l’espace de travail ce qui protège de vols, etc… On teste un modèle basé sur la confiance)
  • Un premier producteur qui fait de la vente direct chez lui et a ouvert une boutique
    La boutique openfoodfrance.org/la-ferme-du-pommier/shop

Projets en cours :

  • Une demande de soutien par la MEL et la ville de Lille est en cours. Pas encore de réponse
  • L’achat groupé de La Coroutine devrait bientôt passer par OpenFood. Il y a besoin pour cela d’un système automatique d’envoi d’emails pour que le producteur puisse avertir tous les membres de l’ouverture de la boutique. Ainsi qu’une possibilité de faire la commande sans avoir à remplir tous les détails de facturation (juste ajouter son mail). Le but est de retrouver les fonctionnalités de l’actuel achat groupé géré avec frof.it afin de ne pas déboussoler les utilisateurs.
2 « J'aime »

C’est donc de là que vient la ferme du pommier! Je me demandais, c’est super :slightly_smiling:
Pour les besoins de la Coroutine, ping @arthur pour info, j’espère qu’un des dev qui commence à roder autour du projet va pouvoir s’emparer du sujet rapidement!
Lien avec la discussion sur la fonctionnalité de paramétrage par le hub des informations de facturation obligatoires: https://community.openfoodnetwork.org/t/make-customer-address-and-phone-non-compulsory-info-at-checkout/554/14 (si un dev veut s’emparer du sujet :-))
Pour l’envoi d’emails, est-ce que selon toi ça devrait être intégré vraiment dans la pateforme, ou est-ce qu’un mailchimp intégré à la plateforme (qui synchronise la liste des destinataires par exemple) pourrait aller dans un premier temps? Je sais que Rob en Australie a développé un moyen de connecté son hub à mailchimp, je peux me renseigner :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui, le producteur était d’accord pour tester :-). C’est assez simple je pense de motiver des producteurs à s’enregistrer sur le site (surtout quand tous leurs produits ont déjà été rentrés par d’autres…).

Pour l’envoi d’email, si on a un pont avec mailchimp ou une liste de discussion, c’est très bien. Si on arrive à synchroniser tous les acheteurs (pouvoir rajouter à la liste de discussion un nouvel acheteur automatiquement), et qu’à chaque réouverture de la commande, un mail automatique peut être envoyé.

Si tu vois d’autres personnes travailler sur openfood dans le nord, hésite pas à leur proposer de compléter le résumé ci dessous. On va essayer de la garder à jour.