Comment votre organisation gère-t-elle la crise liée au coronavirus?

Le Coronavirus (Covi-19) a un impact sur l’approvisionnement et la distribution de biens. Dans ces conditions, comment soutenir les circuits courts ? Comment bien gérer ses stocks ? Qu’arrive-t-il aux marchés et dépôts suite à la fermeture des rassemblements publics ?

Voici quelques questions (parmis d’autres !) que vous devez vous poser actuellement.

Chez Open Food France, nous sommes convaincus que les connaissances et bonnes pratiques doivent être partagées de manière ouverte afin que nous puissions tous apprendre les uns des autres et se serrer les coudes durant cette crise.

J’ouvre donc cet espace afin que chaque initiative puisse poser ici ses questions et partager ses bonnes pratiques.

En Australie, les circuits-courts commencent à partager leurs actions en anglais à cette adresse : https://fairfoodforum.org.au/t/covid-19-how-is-your-food-enterprise-responding/1823

Au Royaume-Uni, les discussions ont lieu ici:
https://community.openfoodnetwork.org.uk/t/covid-19-how-is-your-enterprise-responding/460

Nous allons essayer d’en retranscrire le maximum ici, mais n’hésitez pas à y jeter un oeil directement !

1 J'aime

Pour information, je relaie ici les actions réalisées par le MIRAMAP et notamment les réponses reçues de la part des autorités:

Le Mouvement Inter-régional des AMAP et plusieurs réseaux d’AMAP sont mobilisés, en lien étroit avec les organisations de l’Agriculture Paysanne, pour faciliter le maintien des livraisons des paysans dans le cadre des AMAP.

Des demandes ont été adressées aux autorités compétentes pour confirmer l’autorisation de maintenir les livraisons, en suivant les recommandations liées à l’application des règles sanitaires pour lutter contre la propagation du virus covid-19.

Plusieurs confirmations ont déjà été obtenues :

- de la part du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation : la demande a été faite via l’APCA, voir toutes les informations ici et ci-dessous :

## Extrait de la Foire aux questions COVID-19 des Chambres d’agriculture :

- de plusieurs préfectures régionales et débartementales : en Ile de France, en Auvergne rhône-alpes, en Bourgogne Franche Comté, mais aussi depuis la préfecture du Doubs .

La mobilisation continue pour le maintien des livraisons en AMAP, et de manière plus générale, pour assurer le maintien des circuits courts ! (voir le communiqué réalisé par la Confédération Paysanne de l’Aude).