Adhésion à l’association - pour continuer à participer à la gouvernance du projet!

Bonjour à tous !

Comme décidé au printemps dernier lors de l’AG permanente, nous mettons en place un processus un peu plus “formel” d’adhésion à l’association Open Food France, pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, nous souhaitons pouvoir mobiliser et fédérer la communauté des entrepreneurs en circuits courts . Inviter à adhérer est un acte symbolique porteur de sens, propice à l’engagement autour des communs de cette communauté.

Nous avons commencé à accompagner individuellement des porteurs de projet qui nous contactent pour la création ou le développement de leur circuit court, et nous les invitons donc à adhérer.

Aussi, nous souhaitons pouvoir mesurer et communiquer plus clairement à nos financeurs l’intérêt de notre communauté pour nos travaux. Partager sur le nombre d’adhérents est un indicateur simple et souvent assez parlant pour des externes. Votre adhésion est donc essentielle pour assurer la continuité de ces financements !

Nous voyons la communauté en plusieurs cercles concentriques :

Capture d’écran 2021-12-22 à 15.40.28

### Quelle implication quand on est membre ?

Participer à la gouvernance ne veut pas forcément dire passer beaucoup de temps.

Voilà notre fonctionnement :

Les décisions sont prises par consentement des membres, sous forme d’une Assemblée Générale permanente , telle que décrite dans les statuts.

Lorsque vous êtes membre, vous participez à cette Assemblée Générale Permanente, qui se déroule en ligne, via une plateforme numérique nommée “Loomio”. Lors de votre adhésion, nous vous demandons donc de rejoindre le Loomio.

Vous recevrez alors les notifications lorsque des propositions sont soumises au consentement du cercle des codécideurs, et si vous avez des retours à faire,vous pourrez les faire sur la page de la proposition concernée !

Par soucis de simplicité, nous avons mis en place une adhésion “à vie”, vous adhérez une fois, et on ne vous embête plus pour vous demander de renouveler votre adhésion tous les ans :slight_smile:

L’adhésion est gratuite. On vous invitera cependant à faire un don à Open Food France une fois par an !

### Comment adhérer ?

Vous trouverez depuis cette page Adhérer - Open Food France les informations et lien pour adhérer en ligne, via HelloAsso.

Pour ceux qui n’étaient pas encore sur ce Loomio, nous vous inviterons à le rejoindre une fois votre adhésion complétée.

### Ce qui va se passer pour ceux qui n’auront pas adhéré au 1er janvier

Avec la mise en place de ce processus d’adhésion, nous allons donc réserver l’accès en contribution au Loomio à ceux qui sont adhérents. Le Loomio restera public, les discussions continueront à être visibles, mais nous retirerons de la liste ceux qui n’auront pas adhéré au 1er janvier.

Nous espérons que vous allez bien sûr TOUS adhérer à l’association :slight_smile: Au plaisir de continuer cette aventure avec vous !

On vous revient très bientôt avec les dernières nouvelles… en teasing :

  • Publication d’un “pack juridique” pour accompagner les porteurs de projets de circuits courts dans le choix de leur modèle juridique et leur conformité réglementaire
  • Mise en ligne de nouveaux cas inspirants
  • Publication d’un outil d’aide à la décision pour choisir sa plateforme numérique de vente en ligne, dans le cadre de nos travaux avec le RMT alimentation locale
  • Publication prochaine d’un dossier sur la tarification sociale

Bonne lecture !

2 « J'aime »