Informations manquantes dans les rapports CSV

Bonjour,
Face à la crise actuelle, nous avons créé une boutique sur OFN permettant aux producteurs de la commune de pouvoir vendre leur production.
Hier, s’est finie notre première vente regroupant 8 producteurs, avec 120 commandes et 843 lignes de produits commandés.
Un grand succès, en grande partie dû à la facilité d’utilisation de votre plateforme. MERCI!

Cependant, la partie compliquée commence pour moi, avec la préparation des commandes, bilan par producteurs…

Les informations dont j’ai besoin, apparaissent toujours dans un des nombreux rapports CSV. Par contre il est très difficile de faire un lien entre eux et aucun rapport ne contient l’ensemble des informations dont j’ai besoin.

Je suis donc parti du rapport “facture XERO détaillée” qui est celui qui m’a permis de retrouver un maximum d’informations et il me fallait absolument l’attribut REFERENCE COMMANDE. Malheureusement, certains attributs sont manquants dans ce rapport et je dois les ramener avec des RECHERCHEV, formules, avec des risques d’erreurs…

Ma demande serai de disposer d’un rapport plus complet.

SOLUTION 1 en partant du rapport FACTURE XERO DETAILLEE et en ajoutant:

  • l’attribut PRODUCTEUR
    (je suis obligé de le rajouter manuellement via une rechercheV dans un autre fichier)
  • l’attribut COUT de la ligne (Quantity*UnitAmount)
    (je le rajoute manuellement via une formule)
  • les attributs NOM CLIENT et PRENOM CLIENT séparément
    (seule une colonne concaténant prénom+nom apparait, mais lors de la distribution les gens se présentent le plus souvent avec leur nom de famille)

SOLUTION 2 en partant du rapport TOTAUX CYCLE DE VENTE PAR ACHETEUR en ajoutant:

  • l’attribut REFERENCE COMMANDE
  • les attributs NOM CLIENT et PRENOM CLIENT séparément
    (seule une colonne concaténant prénom+nom apparait, mais lors de la distribution les gens se présentent le plus souvent avec leur nom de famille)

Personnellement, je préfère la solution 2 car dans le rapport TOTAUX CYCLE DE VENTE apparait les marges et frais éventuels.
En fait, je trouve dommage que l’attribut REFERENCE COMMANDE n’apparaisse pas dans les 2 rapports TOTAUX CYCLE DE VENTE (par acheteur et par producteur).
C’est pourtant cet attribut qui nous permet d’assurer la traçabilité complète jusqu’à la commande du client.

Je vous souhaite une bonne journée et n’hésitez pas à me contacter pour discuter de ma demande.
Cordialement,
Sylvain

1 « J'aime »

Bonour @sylvain

Merci beaucoup pour ce retour ! Je vais voir si c’est une modification simple que nous pourrions intégrer rapidement et je vous tiens au courant !

+1 même type de situation de notre côté. Heureusement que je me débrouille bien avec Excel !

suggestion complémentaire : permettre un export CSV complet des commandes avec tous les champs à dispo, pour les utilisateurs “experts” qui sont capables de les retraiter pour pouvoir faire tous les rapports dont ils ont besoin, sans que Open Food ait à pré-organiser les données avec une orientation particulière.
Bref juste la donnée brute, exploitable à fond et en toute liberté sans avoir à recroiser 10 rapports.

Bonjour,
Je suis entièrement d’accord. Le TOP serai un extract avec toutes les infos disponibles dans la base de données. Il ne faudrait aucun pré-calcul dans cet extract car ces pré-calcul compliquent beaucoup les traitements excel que l’on fait derrière.
A ce jour, il m’est impossible d’automatiser quelque chose dans excel de manière fiable, avec les rapports disponibles.

Je suis à votre disposition pour travailler avec vous sur ce sujet.
Cordialement,
Sylvain

Merci pour vos retours @EpicerieGourmande et @Sylvain !

Avec les rapports actuels nous sommes confrontés à un soucis de performance à chaque fois que nous ajoutons des données. Pour ajouter le numéro de commande cela ne devrait pas être le cas, donc je devrais bientôt pouvoir vous annoncer qu’il a été ajouté. Mais on m’a par exemple demandé d’ajouter la méthode de livraison sur le rapport de total des commandes et cela ralenti énormément la page: nous nous ne pouvons donc pas le faire simplement.
Donc nous travaillons sur deux approches complémentaires :

  • développer notre API pour réaliser des exports de données vers d’autres logiciels plus facilement. Mais aussi réaliser des moulinettes qui tournent en asynchrone du reste du fonctionnement de la plateforme aujourd’hui. Notez qu’il a déjà des intégrations disponible : par exemple je peux faire en sorte que la plateforme Open Food communique automatiquement avec votre outil vous permettant de réaliser des lettres d’informations ou avec certains outils de facturation. Nous utilisons une intégration avec Zapier pour ça. La liste des logiciels compatibles est ici : Explore All Apps | Zapier

  • mettre un outil dit de “Business Intelligence” à disposition. Nous réalisons actuellement des tests avec l’outil open source Metabase. S’il est concluant, nous pourrions mettre à disposition des tableaux de bord personnalisés ou tout simplement un accès avec toutes les données brutes, sans aucun soucis de performance et en plus avec des représentations plus agréables à lire sur le web.

Sylvain pourriez-vous m’indiquer les données qui disposent d’un pré-calcul ? A l’exception de la TVA, je pense que nous avons surtout des données brutes ?

Bonjour,

Je vais regarder ZAPIER et METABASE pour voir si cela pourrait correspondre à mon besoin.

Quand je parlais de pré-calcul, c’est par exemple le CSV “totaux cycle par acheteur” qui intègre une ligne à la fin de chaque client pour le total client.

Je dois systématiquement supprimer ces lignes pour faire, par exemple, un tableau dynamique croisé.

Cordialement,

Sylvain

+1 sur le point des pré-calcul

De mon côté, pour contourner le pb sur mes TCD, j’utilise un filtre du TCD sur les bonnes colonnes pour enlever les lignes “indésirables”. Je ne me vois pas supprimer les lignes à la main, trop chronophage en ce qui me concerne :slight_smile:

@Sylvain @EpicerieGourmande le rapport Totaux de cycle de vente par acheteurs présente depuis la mise à jour de ce matin la référence de commande ainsi que la date de finalisation de la commande.

Je comprends le commentaire sur les pré-calculs, merci! Effectivement les totaux sont utiles sur la page web, et beaucoup moins sur l’export, même si dans certains cas j’ai été amené à créer des modèles de traitement sur Excel qui l’utilisent.

Je vous tiens au courant des prochaines évolutions des rapports, d’ici là n’hésitez pas si vous avez d’autres besoins !

Bonjour,
Je viens de tester est cela fonctionne parfaitement. Je vous remercie chaleureusement!
Je vais passer de 4 extracts à seulement 2…

Puisque vous me demandez, je vous dit les derniers attributs qu’il me manque dans le rapport “Totaux Cycle de Vente par Acheteur” pour qu’il soit complet:
- NOM CLIENT
- PRENOM CLIENT
En effet, il n’y a que la deuxième colonne qui concatène prénom+nom. Malheureusement les clients se présentent avec leur nom de famille. Et avec les noms composés, il est difficile de les séparer dans 2 colonnes différentes avec une formule excel…

Si vous pouviez ajouter prochainement ces 2 attributs dans ce rapport cela m’évitera de le ramener via une RechercheV basée sur la REFERENCE à partir du rapport “Acheteur Adresse”.

Merci encore, bonne fin de journée
Sylvain

1 « J'aime »

tout pareil, merci et j’abonde pour déconcaténer Nom / Prénom pour simplifier les extracts et formules Excels

Merci pour vos retours ! Pour ce cas là par exemple, j’ai peur qu’il nous faille laisser à la fois la concatenation et réfléchir à ajouter la déconcaténation… en effet, il est possible qu’un acheteur commande plusieurs fois. Ainsi il faut pourvoir garder l’unicité du couple nom et prénom. Sur les rapports où les deux sont séparés, je me retrouve souvent à faire une formule pour les concatener. Je vous tiens au courant des évolutions possibles !

En attendant nos évolutions, avez-vous essayer de diviser la cellule grace à Excel? Répartir le contenu d’une cellule dans des colonnes adjacentes - Support Microsoft

Bonjour,
Oui je connais la fonction ci dessus. Le problème c’est avec les noms ou prénoms composés. Je n’arrive pas à séparer nom et prénom proprement à cause de çà.
Pour l’unicité, vous pouvez aussi l’assurer par l’email.

Bonne journée
sylvain

1 « J'aime »

Mettez les 2 (3) colonnes : concaténé (1 colonne) et séparé (+ 2 colonnes)

et of course: c’est l’email qui fait l’unicité, pas le nom prénom.