Comment votre organisation gère-t-elle la crise liée au coronavirus?

Le Coronavirus (Covi-19) a un impact sur l’approvisionnement et la distribution de biens. Dans ces conditions, comment soutenir les circuits courts ? Comment bien gérer ses stocks ? Qu’arrive-t-il aux marchés et dépôts suite à la fermeture des rassemblements publics ?

Voici quelques questions (parmis d’autres !) que vous devez vous poser actuellement.

Chez Open Food France, nous sommes convaincus que les connaissances et bonnes pratiques doivent être partagées de manière ouverte afin que nous puissions tous apprendre les uns des autres et se serrer les coudes durant cette crise.

J’ouvre donc cet espace afin que chaque initiative puisse poser ici ses questions et partager ses bonnes pratiques.

En Australie, les circuits-courts commencent à partager leurs actions en anglais à cette adresse : https://fairfoodforum.org.au/t/covid-19-how-is-your-food-enterprise-responding/1823

Au Royaume-Uni, les discussions ont lieu ici:
https://community.openfoodnetwork.org.uk/t/covid-19-how-is-your-enterprise-responding/460

Nous allons essayer d’en retranscrire le maximum ici, mais n’hésitez pas à y jeter un oeil directement !

1 « J'aime »

Pour information, je relaie ici les actions réalisées par le MIRAMAP et notamment les réponses reçues de la part des autorités:

Le Mouvement Inter-régional des AMAP et plusieurs réseaux d’AMAP sont mobilisés, en lien étroit avec les organisations de l’Agriculture Paysanne, pour faciliter le maintien des livraisons des paysans dans le cadre des AMAP.

Des demandes ont été adressées aux autorités compétentes pour confirmer l’autorisation de maintenir les livraisons, en suivant les recommandations liées à l’application des règles sanitaires pour lutter contre la propagation du virus covid-19.

Plusieurs confirmations ont déjà été obtenues :

- de la part du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation : la demande a été faite via l’APCA, voir toutes les informations ici et ci-dessous :

## Extrait de la Foire aux questions COVID-19 des Chambres d’agriculture :

- de plusieurs préfectures régionales et débartementales : en Ile de France, en Auvergne rhône-alpes, en Bourgogne Franche Comté, mais aussi depuis la préfecture du Doubs .

La mobilisation continue pour le maintien des livraisons en AMAP, et de manière plus générale, pour assurer le maintien des circuits courts ! (voir le communiqué réalisé par la Confédération Paysanne de l’Aude).

1 « J'aime »

Rapide feedback sur comment j’ai créé un drive fermier bio en 1 semaine à Crest dans la Drôme, grâce à open food :slightly_smiling_face:
J’ai bien sûr déjà appelé quelques producteurs suite à l’annonce de la fermeture des marchés pour savoir s’ils avaient des solutions pour écouler leurs produits, et si non ce qu’ils avaient à écouler et si ça les intéressait de monter un drive. Le maraîcher a parlé du projet à la boulangère qui avait une terrasse inoccupée, habituellement un salon de thé, devant un parking en centre ville de Crest. La boulangère a proposé que les distributions se fassent sur la terrasse. La productrice d’œufs était partante, puis le producteur d’asperges / fraises, de pommes / kiwi, de fromage et yaourt de chèvre, etc. En 2 jours on avait rassemblé une offre large, avec le principe de fonctionnement suivant:

  • commande du mardi au jeudi soir via la boutique BioDrive Crest sur Open Food France et retrait samedi matin de 8h à 12h sur la terrasse de la boulangerie. Une large plage de retrait pour éviter l’affluence (4h). Après la première distribution, jamais plus de 3-4 personnes à faire la queue, à 2m l’un de l’autre ça allait bien donc, pas besoin de créneaux pour le retrait a priori. On avait gants et produit désinfectant sur place, les gens posaient leur panier sur la table, les producteurs mettaient les produits dedans. Pas d’échange d’argent car tout était payé en ligne.
    Ça m’a pris 2h pour créer les profils des 8 producteurs et mettre leurs produits en ligne. Un des producteurs a pris en main son profil et catalogue (et a créé un second drive en parallèle !), pour les autres pour l’instant je gère pour eux bénévolement, c’est ma façon d’aider un peu pendant la crise :wink:
  • 2 producteurs de permanence pour la distribution des produits. Le marché ayant repris mais les producteurs tournant tous les 15 jours, ils se relaient quand ils ne sont pas de marché pour faire la distribution. L’assemblage se fait sur place, mais tout est pré-pesé à l’avance.
  • un des producteurs a accepté de collecter les paiements en ligne puis de faire des rétrocessions aux autres producteurs (pas de marge sur les produits, pas d’achat revente, ne rentre pas dans son CA). Bien sûr ça aurait été plus simple que chaque producteur puisse directement être payé pour sa part de vente, mais l’outil Open Food Network ne le permet pas encore (pas de système de paiement multi-parties) alors on a trouvé une solution, on bricole. Ça prend un peu de temps au paysan qui gère les paiements du coup, et ça ne serait pas tenable sur la durée.
  • pour la com, on a diffusé via quelques médias locaux, et la boulangerie en a parlé à ses clients. J’ai utilisé Mailjet un outil de mailing gratuit, pour rappeler les consignes de sécurité aux acheteurs pour la distribution. 64 paniers dès la première semaine ! Je vais continuer avec Mailjet pour annoncer les nouvelles ventes, très simple comme outil.

On a donc fait simple, et trouvé des solutions opérationnelles rapidement pour pouvoir lancer à peine une semaine après l’annonce de l’arrêt des marchés la première vente du drive. Il n’y a pas d’entité derrière ce drive, c’est un collectif de producteurs qui se regroupe pour vendre ensemble chacun sa production. Mais l’outil Open Food a vraiment aidé d’une aide précieuse pour rapidement lancer ce projet. L’outil est ici “encapacitant”, sans cet outil on aurait eu du mal à gérer des paiements en ligne par exemple. C’est aussi plus sympa et clair pour l’acheteur qu’un tableur type excel, et moins source d’erreurs.

2 « J'aime »

Bravo @Myriam :clap:
quelle efficacité !