Choix de technologies pour le développent de pages web supplémentaires

Afin d’ajouter des rubriques supplémentaires sur le site OFF en plus de la base OFN. J’aimerais partager une réflexion sur des choix technologiques.
Le site OFN UK à plusieurs pages supplémentaires sous le Thème « OnePress Plus » (59-69$/an).

Ce site a une belle présentation et permet de mettre des éléments dans les limites du Thème (il ne sert qu’à la page d’accueil (About). Les personnalisations du thème n’étant pas totalement personnalisables certains éléments comme le logo renvoi vers ce muni-site et non vers le site général. Ainsi qu’un en-tête et pied de page différent.
Exemple En tête : (OFF (en haut)/ OFN UK (centre)/ OFN UK site + (en bas) )

Exemple Pied de Page (comparaison OFN UK (en haut)/ OFF (en bas))

Afin de palier à ses limitations de présentations j’aimerais crée un thème avec le logiciel Adobe Muse. Ce thème sera par la suite intégré à un WordPress afin de simplifier les modifications de contenu + les ajouts d’articles … à ce stade d’essai de développement je ne connais pas le niveau de modification des modules provenant du thème (autre que leurs suppressions). Ce problème étant similaire avec le Thème OnePlus ce n’est donc pas un réel problématique. Néanmoins il est toujours possible de modifier à loisir le thème avec le logiciel Adobe Muse (disponible quelques jours en version gratuite) et l’exporter de nouveaux sous WordPress.

Voici donc les différences entre les deux solutions envisagé ! Qu’en pensez-vous ? Avez vous d’autres propositions technologiques ?

Hello Nicolas,

Pour info si tu veux y jeter un oeil, la bibliothèque Avada est bien fournie également :

https://avada.theme-fusion.com/

L’avantage d’Avada, c’est que l’achat est one shot et non en abonnement annuel.

Merci @NicolasF pour ces explications et ta contribution sur ce projet qui commence à devenir vraiment prioritaire!
Nous avions déjà acheté le thème OnePress Plus pour un an, mais bon s’il y a une autre solution préférable et plus durable, tant pis, ce n’est pas un très gros montant…

Mes préoccupations sont les suivantes:
1- Ta solution permet-elle de sortir ce site informationel complémentaire aussi vite que si tu n’as pas à créer le thème? Je pense que nous devrions rester focaliser sur notre coeur de métier, et je ne suis pas sure que la création d’un thème wordpress soit dans notre coeur de métier. Peux-tu t’engager sur une date de livrable pour une v0 sur laquelle nous pourrons faire des feedbacks? Depuis novembre le thème OnePressPlus a été acheté, François et Coralie devaient le déployer et mettre ça en forme mais n’ont pas eu le temps. Donc pour moi l’essentiel aujourd’hui c’est qu’on sorte une v0, je me fiche pas mal des détails de pied de page ou de redirection du logo, pour moi ça ce sont des itérations pour améliorer l’expérience ensuite.
2- Est-ce que, si tu crées toi-même le thème, quelqu’un d’autre pourra facilement le reprendre pour y faire des modifications si besoin? Sans être un expert d’Adobe Muse… Tu parles de qq jours de version gratuite, mais est-ce suffisant, et sinon combien ça coûte? Permaculture = que si demain tu as un accident, le système ne s’effondre pas et on peut continuer à avancer sur ce projet.
3- Peut-on facilement changer le contenu sans rien y connaitre en dev, comme c’est le cas aujourd’hui dans le wordpress Australien par exemple?

Voilà pour moi. Merci de tes réponses sur ces deux points :slight_smile: Si tu as déjà un lien vers quelque chose en chantier, n’hésite pas à le partager.

1. Le travail est en cours sur la conception de ce site d’accueil des visiteurs. Le travail est pour le moment est plus sur le contenu que la technique. Il est possible très rapidement quelque chose en ligne mais le contenu n’est pas encore acquis.
    2-3) Si je crée je laisse bien évidements tous les éléments et des indications. Et la solution choisie ne nécessite pas de bagage technique. La continuité est une notion que je connais bien de part le bénévolat ^^ (pas d’inquiétude).
    Le prix est de 29,99€ par mois si on souhaites le payer seulement quand on en aurait besoin. https://www.adobe.com/fr/creativecloud/plans.html?promoid=P3KMQYMW&mv=other
    3)Le site devrais toujours tourner avec un wordpress donc le contenu des sections devrait être aisément modifiable.

Hum… ok, bon honnêtement niveau prix pour moi ce n’est pas un argument, on peut bien payer 50 ou 60€ par an si ça nous simplifie la vie et nous fait gagner une semaine de boulot et nous évite des tracas par la suite. Surtout si la solution Adobe est aussi payante.
J’ai juste en tête un historique de contributeurs qui arrivent avec leurs habitudes / envies, et ensuite c’est la galère (cf le choix technique d’Angular par Rohan en Australie, qui n’avait été discuté avec personne, on le paie avec intérêts aujourd’hui…)
Bref, je n’ai pas d’objection si tu veux aller dans cette direction, moi je n’aurais pas fait ça mais je peux vivre avec, donc vu qu’on est dans le consentement mou ici tu peux considérer que tu as mon consentement :wink:
@Rachel @paco @caroline si vous avez une opinion ou voulez réagir sur ce point c’est maintenant!