Vous devez saisir une ou plusieurs options de paiement avant de pouvoir ouvrir un cycle de vente.
Accéder aux méthodes de paiement
Cliquez sur "Entreprises" dans le menu bleu horizontal, puis cliquez sur "Gérer" sur la ligne de votre entreprise. Ensuite, cliquez sur "Méthodes de paiement" dans le menu vertical à gauche.
Créer une nouvelle méthode de paiement
Cliquez sur le bouton "créer nouvelle méthode de paiement".
Cochez le nom de votre entreprise dans la boite à droite, pour préciser à quelle entreprise s'applique cette méthode de paiement.
Nom: Choisissez un nom pour cette méthode de paiement (ex: Paypal, Paiement au retrait du produit, virement bancaire, etc.) Ce nom s'affichera au moment du paiement dans les choix de paiement offerts à l'acheteur, ainsi que dans les emails de confirmation de commande.
Description: Vous pouvez ici préciser les détails concernant ce mode de paiement. Par exemple, si vous proposez une méthode de paiement par virement bancaire, vous pouvez indiquer ici le numéro du compte sur lequel faire le virement, et la référence à indiquer lors du virement (numéro de commande par exemple).
Le contenu de ce champ s'affichera au moment du paiement par l'acheteur et dans l'email confirmation de commande.
Vous trouverez ci-dessous un exemple de message affiché au moment du paiement. Dans ce cas, l'acheteur a sélectionné "Paiement en liquide/chèque lors du retrait des produits" et le message "Faire l'appoint si possible" est alors affiché.

Actif: Vous pouvez indiquer ici si la méthode de paiement est active et actuellement proposée à vos acheteurs ou pas.
Tags: Grâce aux règles de tags, vous pouvez rendre certaines méthodes de paiement accessibles seulement pour certains acheteurs. Plus de détails ici. [ajouter lien]
Fournisseur: Différentes options sont proposées concernant la passerelle de paiement. Choisissez celle qui correspond à la méthode de paiement que vous êtes en train de créer.
- MasterCard Internet Gateway Service (MIGS)
- PayPal Express
- Pin Payments (ne pas prendre en compte, nous devons le retirer de la liste, non valable en France)
- Cash/EFT/etc. (pour les paiements qui ne requierent pas de validation automatique, par exemple paiement en liquide, chèque ou CB lors du retrait des produits)
Si vous avez choisi "Cash/EFT/etc." comme fournisseur, cliquez sur "créer" pour terminer.
Pour MasterCard et Paypal, plus de détails ci-dessous.
PayPal
Pour proposer Paypal en méthode de paiement, vous devez ouvrir un compte Paypal pro ou association selon votre statut. Vous pouvez le créer ici. Ensuite, vous pouvez paramétrer dans votre compte Paypal "l'accès API", ce qui permettra à Open Food France de directement redirigez vos acheteurs vers votre compte paypal au moment du paiement. Pour cela:
1- Connectez-vous à votre compte Paypal
2- Cliquez sur l'onglet "Préférences"( en haut à droite ) -> "mes outils de vente" (au milieu à gauche) -> au niveau de la rubrique "accès à l'API" (dans la rubrique vendre en ligne) cliquez sur "mettre à jour".
3- Choisissez l'option 2 "Afficher une signature API".
4- Dans OFFrance, assurez-vous d'être connecté avec le compte du responsable de hub. Au moment de créer votre méthode de paiement Paypal, remplissez les informations demandées avec celles récupérées depuis votre compte Paypal.
Login: Saisir le nom d'utilisateur API.
Password: Saisir le mot de passe API.
Signature: Saisir la signature.
[à tester avec un compte français pour s'assurer des terminologies]
Serveur: Cochez "live".
Solution: Ce champ détermine si l'acheteur a besoin d'un compte paypal pour payer ou pas.
Saisir "Mark" si vous souhaitez que vos utilisateurs paient avec leur compte Paypal, ou "Sole" s'ils peuvent régler sans compte Paypal (avec une carte de paiement)
Landing Page: Vous pouvez sélectionner la page vers laquelle vous souhaitez que vos acheteurs soient redirigés par Paypal. Saisir “Login” pour rediriger vos acheteurs vers la page de connexion Paypal (si vous avez sélectionné "Mark" ci-dessus). Ou "Billing" pour afficher aux acheteurs un formulaire pour saisir les informations de leur carte de crédit et choisir de créer s'ils le souhaite un compte Paypal (si vous avez sélectionné "Sole" ci-dessus)
MasterCard Internet Gateway Service (MIGS)
La configuration de ce service doit se faire via votre banque. Ce système n'est pas encore utilisé en France, mais nous le laissons disponible au cas où la banque d'un utilisateur travaillerait avec ce service.
Commission sur les méthodes de paiement
Vous pouvez associer le prélèvement d'une commission à une méthode de paiement. Cette option est utilisée lorsqu'un hub souhaite facturer à l'acheteur les frais prélevés par le système de paiement utilisé. Par exemple, paypal prend entre 2 et 4% de commission pour l'utilisation de leur système de paiement.
Pour associer une commission à un paiement, vous devez sélectionner d'abord le calculateur choisi, puis ensuite entrer la valeur de la commission. Vous trouverez ci-dessous une description précise des options de configuration de la commission. Si l'acheteur choisi un système de paiement avec une commission associée, le montant de sa commande sera augmenté en conséquence pour intégrer ces frais liés au système de paiement.
A noter: les commissions sur les systèmes de paiement n'incluent pas de TVA.
Calculateur de commission
Pourcentage fixe: La commission est un pourcentage du montant total de la commande.
Montant fixe (par commande): La commission est un montant fixe par commande, quel que soit le montant ou la taille de la commande.
Montant variable: La commission varie selon le nombre de pièces commandées, par exemple, le montant diminue quand le volume de la commande augmente. Vous accordez une promotion en fonction du volume
d'achat.
- Coût premier article: commission chargée pour le premier article dans la commande
- Coût additionnel par article: commission chargée pour les articles suivants
- Articles max: le nombre maximum d'articles sur lesquels va s'appliquer la commission. Les articles au-delà de ce nombre ne seront pas soumis à commission.
Par exemple, le coût premier article est 1€, le coût additionnel par article est 0,5€ et le maximum d'articles pour l'application de la commission est 3. Si un acheteur commande 5 articles, il sera facturé 2€, soit 1€ pour le premier article, 0,5€ pour le second et le troisième, et rien pour le quatrième et le cinquième.
Montant fixe (par article): la commission est un montant fixe, appliqué pour les produits dont l'unité est "pièce" (elle ne s'appliquera pas aux produits listés en kg ou L)
Reduction selon volume: vous pouvez ici appliquer une réduction sur une commission au delà d'un certain montant global de commande.
- Montant plancher: si le montant total de la commande est inférieur à ce montant, la commission normale s'applique.
- Commission réduite: les commandes qui sont supérieures ou égales au montant plancher se verront appliquer la commission réduite.