Projet création SCIC - Brainstorming du nom

Rappel note de cadrage stratégique

Note de cadrage idéation du nom de la SCIC - Google Docs

Concepts/idées qu’il serait intéressant de retrouver dans le nom (tous ne s’y retrouveront pas bien sûr!):

  • on travaille sur la distribution, organisée de façon décentralisée, “distribuée”, diverse, plurielle, via ce qu’on appelle des “hubs”, des noeuds qui connectent producteurs et consommateurs (les “hubs” pourraient être notre petit nom tout simple pour désigner les distributeurs sur la plateforme, comme on peut parler des “ruches” aujourd’hui). Utiliser un terme générique pour désigner les “vendeurs” sur la plateforme pourrait être intéressant.
  • de produits alimentaires mais pas que, mais surtout de produits “éthiques”, respectueux de la terre, de la vie, sous toute ses formes, régénérateurs, et le plus locaux possibles, “circuits courts”. La “distribution régénératrice”, de liens humains, de conscience, des sols par le choix de produits éthiques, etc.
  • on est organisés sous forme collaborative, coopérative, gestion partagée, on organise la démocratie interne, le faire ensemble, le “co”, et le "coop"
  • on défend une logique ouverte du commerce, tant sur les modèles de distribution (pas de prescription d’un modèle particulier) que sur les outils (logiciel open source). On parle parfois de “circuits ouverts”, on a écrit sur la bannière aujourd’hui “la distribution en circuits ouverts”
  • on cultive la confiance, l’abondance, la joie, le lien au vivant !
  • notre cible n’est pas avant tout le grande public, mais les “hubs”
  • autre ?

Idéation large : à vos idées ! Faites vos propositions en commentant dans le fil de discussion.

Districoop
Hubethic
Hubeco
Distrecoop
OpenHub
CircuitCoop
CoopCircuit
Cocommerce
DistriNous
NooCommerce
NosHubs
EquitHub
SouvCommerce
DistrAction
DistriCo
Distrencommun
Comcommunu
Opencommerce
Happycoop
CoopCommerce
CoopTroc
Troccoop
Prodicoop
Ethicoop
Nourrir
Consocoop
Discoop
Alimacoop
Approcoop
Coappro
CopainCourge
CoPainCoop
CoPatates
Courgette et potiron
BiensEnLien
De Biens en Liens
Linkoop
Partageco
NeoDisCo
CircuitCo
DisCoNet, “la distribution collaborative par le net”
DisCoCoop
Autonomocoop
ConsoCoCoop
CoConso
AliCoCoop
Communaliment
CommUnMagasin
Le magasin commun
Commune Epicerie
Neomarché
MonMarché
CommUnMarché
MercadoCoop
MarchéCo
CoMarché
La Place du Marché
La Place de Marché
NéoMarchés
Les Marchés du Co

autre ?

Idées slogans / images / etc.

“La plateforme coopérative pour organiser vos ventes et achats en circuit court”
“Reprenons la main sur nos circuits de distribution”
“La distribution en commun”
“Les hubs, une nouvelle vision du commerce”

Feedback de Julien le fondateur d’Enercoop:

“hello,
je suis d’accord que districoop, coopcircuit, enercoop, biocoop, …ne sont pas fun et sont basiques finalement. Pour te dire, autant j’avais proposé le nom Enercoop à l’époque, autant je ne l’avais pas classé premier. Enercoop est sorti car quand j’ai été à l’INPI le conseiller m’a dit que les autres noms retenus étaient trop risqués. Bref, on a gardé Enercoop et… on est bien content. On est une coop, dans l’énergie, Enercoop :wink:
Donc pour des projets ambitieux, nationaux, fédérateurs…je reste sur l’idée que le nom doit parler un minimum. Je ne suis pas du tout contre des noms plus funs, créatifs, …mais pour des projets locaux, ponctuels, à cible restreinte…avec d’autres enjeux de comm…
Donc, j’ai jeté un œil au pad, mais je reste sur ces deux là”

Ping @Rachel @celine @NicolasF @paco pour info

Un message a été fusionné à un sujet existant : Qui est qui ? Présentons-nous !